Transport international : vers une pénurie de palettes ?

ACTualité

April 2022

Mots-clés

Conséquence directe de la guerre en Ukraine, les palettes bois manquent à l’appel dans le secteur du transport et leur prix flambe.

Le conflit en Ukraine, les sanctions contre la Russie et la Biélorussie (cf. Export Russie / Biélorussie : guide pratique sur les sanctions) ainsi que l’explosion des coûts de fabrication ont entraîné une forte tension sur le marché européen des palettes bois, élément-clé pour le transport de marchandises. Fragilisée par la pandémie, cette activité fonctionnait déjà sous pression et s’est encore détériorée en raison de la pénurie de bois, de l’inflation des coûts de matières premières et de fabrication, et de la raréfaction des producteurs. En quelques mois seulement, le prix de la palette est passé de 7 à 29 euros. En 2021, les palettes avaient déjà vu leur coût grimper de 40 %.

Certains pays européens se procurent jusqu'à 25 % de leur bois de palettes et d'emballage auprès des trois pays impliqués dans le conflit. Avant la guerre, l'Ukraine exportait 15 millions de palettes par an en Europe. Kiev a vu ses ateliers stoppés, tout comme ses exportations, créant une pénurie de produits neufs. Les sanctions contre la Russie et la Biélorussie bâillonnent l'export de bois de ces pays vers les usines européennes.

Pour apporter des solutions, des start-up ont été créées avant même le conflit, pour localiser et mutualiser les palettes, mais aussi limiter les surcoûts de leur transport à vide entre transporteurs et chargeurs.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Grâce aux palettes, la manipulation et le stockage des marchandises est facilitée. Si celles-ci viennent à manquer, il faudra manutentionner chaque colis, ce qui allongera les délais et les coûts de transport !

Des alternatives se développent pour recycler les palettes, même si elles restent encore peu utilisées. Quand on sait qu'il y aurait 5 milliards de palettes en circulation dans le monde et que 90% sont en bois, le marché du recyclage est gigantesque et pourrait être la clé pour éviter la pénurie.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON