UE / Inde : création d’un Conseil du commerce et des technologies

ACTualité

April 2022

Mots-clés

Bruxelles souhaite accélérer les discussions autour d'un accord de libre-échange avec New Delhi.

L'Union européenne et l'Inde ont annoncé lundi 25 avril la création d'un Conseil spécial dédié au commerce et aux technologies (Trade and Technology Council) en vue de stimuler leur coopération sur les technologies du futur (5G, 6G, énergies renouvelables). Le lancement de ce Conseil s'inscrit dans le cadre d'un plan européen plus vaste visant à accélérer les négociations commerciales avec New Delhi autour d’un accord de libre-échange. Il s'agit également pour Bruxelles de proposer une alternative au sous-continent afin de le sortir de sa dépendance à la Russie.

Suspendus en 2013, les pourparlers pour un accord commercial avaient repris l’an dernier (cf. ALE UE / Inde : reprise des négociations commerciales).

Depuis dix ans, les échanges de marchandises entre l'UE et l'Inde ont augmenté de 41 % et les services de 76 %. Le commerce total entre les deux blocs s'élevait à 96 milliards d'euros en 2020. L'UE reste le troisième partenaire commercial de l'Inde.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

L'Inde, tournée depuis plusieurs années vers le protectionnisme avec son programme "Make In India", change de cap en reprenant les discussions pour nouer des partenariats commerciaux. Elle a ainsi récemment conclu un pacte avec l'Australie* et négocie entre autres avec l'Union européenne, le Canada et le Royaume-Uni**. L'objectif final étant de contrer la puissance chinoise.

Seule ombre au tableau, New Delhi, restée neutre concernant le conflit ukrainien, augmente actuellement ses achats de pétrole et de charbon russe. Cette position pourrait attiser les tensions géopolitiques et venir interférer dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

ALE UE / Inde : reprise des négociations commerciales

** Royaume-Uni / Inde : négociations en vue d'un accord commercial

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON