Chine : les retards portuaires s'aggravent à Shanghai
ACTualité
avril 2022
Même si le port de Shanghai reste opérationnel, le confinement de la ville, prolongé jusqu'à nouvel ordre, risque d'affecter les chaînes d'approvisionnement avec des retards de transport et des coûts plus élevés.
En raison de la montée des cas de Covid, le déconfinement de Shanghai, initialement prévu au début de la semaine, a été repoussé jusqu'à nouvel ordre. Les restrictions ont été étendues à de nombreux quartiers et les habitants ne peuvent pas quitter leur domicile. Le port de la ville reste opérationnel, autorisé à fonctionner en "circuit fermé", les travailleurs dormant sur place. Malgré ces dispositions, l'activité est plus que réduite. Des retards d'expédition, des congestions et une sous-capacité logistique devraient se faire ressentir... et avec eux, des coûts de transport plus élevés. La semaine dernière, plus de 300 navires attendaient de charger ou décharger dans le port. Un chiffre nié par les autorités portuaires.
Les flux sont souvent détournés de Shanghai vers les ports voisins, notamment Ningbo, Qingdao et Tianjin. Mais ces ports alternatifs sont devenus plus réticents à laisser entrer les camions porte-conteneurs en provenance de Shanghai.
Du côté de l'aéroport de Pudong, la situation est également critique. Les règles sanitaires strictes freinent les opérations de manutention et rendent l’aéroport quasi-inaccessible à la marchandise. Presque toutes les grandes compagnies ont annulé leurs vols.
Il faudra probablement plusieurs semaines pour éliminer les arriérés et retrouver une activité normale une fois le confinement terminé.
Pour aller plus loin...
Source(s) : CNN Business | The Loadstar
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h