États-Unis / Chine : vers une nouvelle stratégie pour faire plier Pékin ?

ACTualité

avril 2022

Mots-clés

Deux ans après la signature de la phase 1 de l’accord commercial, la Chine a atteint seulement 57% de son engagement d’achat de produits américains, forçant ainsi Washington à revoir sa copie.

L’accord signé en décembre 2019 entre les États-Unis et la Chine, imposait à Pékin d'acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains en deux ans (cf États-Unis / Chine : la phase 1 de l'accord commercial est lancée). Cependant, un récent rapport américain révèle que la Chine a atteint moins de 60% de ses engagements, montant certainement limité par la pandémie. 

Washington reconnaît également que les droits de douane additionnels mis en place sur les produits Made In China à l'entrée du territoire américain n'ont pas eu l'effet souhaité. Ainsi, malgré ces mesures punitives et l'accord conclu, les États-Unis n'arrivent pas à inverser la tendance pour leur balance commerciale qui est toujours largement excédentaire en faveur de la Chine.

L'administration Biden souhaite malgré tout que Pékin respecte ses engagements pris dans la phase 1, mais ne signera pas d'autres accords à ce stade. La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai estime qu'il ne faut plus attendre un changement de comportement de la Chine, et qu'il est nécessaire d'adapter la stratégie afin de défendre les valeurs et intérêts américains. En faisant la promotion du Made in USA et du "Buy American", les Etats-Unis espérent se libérer progressivement de leur dépendance vis-à-vis de la Chine, mais cela sera-t-il suffisant ?

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Washington se questionne sur l'efficacité des surtaxes instaurées sur les marchandises Made in China qui viennent principalement augmenter le prix final payé par le consommateur, et non pas limiter le montant des importations chinoises. Cependant, le gouvernement américain n'est pas encore prêt à faire machine arrière.

De nouvelles mesures pourraient être proposées afin de trouver comment contrer la puissance commerciale de la Chine. Même si les États-Unis n'ont pas encore trouvé la solution, ce sujet reste au coeur des discussions et des préoccupations de l'administration Biden.

Source(s) : Les Echos Le Figaro

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON