Transport routier : l’écotaxe alsacienne en suspens jusqu’à 2025

ACTualité

mars 2022

transport routier ecotaxe alsace

Baptisée R-Pass, cette nouvelle taxe destinée à rééquilibrer le trafic de poids lourds entre l'Allemagne et l'Alsace, ne devrait pas voir le jour avant janvier 2025.

Le 11 mars, la Collectivité européenne d’Alsace a annoncé qu'elle attendrait 2025 pour lancer concrètement la R-Pass, l'écotaxe visant les poids lourds circulant sur son territoire. Le but de ce délai ? Prendre le temps d'échanger avec les différentes filières économiques, particulièrement le secteur des transports, puis consulter la population en 2023 afin de prendre une décision en 2024 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2025

Autorisée par le Parlement le 28 février dernier (cf. Transport routier : écotaxe en Alsace en 2024), cette taxe vise à réguler le trafic de poids lourd entre l'Allemagne et l'Alsace. Actuellement, 2000 à 2500 camions traverseraient le Rhin chaque jour pour éviter d'acquitter la Maut, taxe poids lourds allemande en vigueur depuis 2005. Cette mesure cherchait à peser uniquement sur le grand transit, mais le droit européen ne le permet pas. Les transporteurs locaux devront donc, eux aussi, mettre la main au porte-monnaie ! Des compensations pourraient être prévues pour alléger leur note. 

Côté technique, à l’image du système Viapass en Belgique, les camions pourraient être facturés grâce à un système de suivi satellite et détectés par points de contrôle, sachant qu'il existe déjà 5 portiques utilisables dans la région, de nouveaux pourraient être créés.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette écotaxe étant un sujet hautement sensible, la région Alsace préfère décaler sa mise en application afin de pouvoir entendre toutes les parties concernées. Elle espère ainsi pouvoir co-construire le projet et arriver à trouver une solution viable pour tout le monde.

En effet, dans un contexte de flambée du prix du carburant, des transporteurs sont déjà montés au créneau et espèrent simplement que cette mesure ne voit pas le jour. Ils craignent ne pas pouvoir supporter l'impact économique de cette contribution.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : DIVERS ACTE

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON