RSE Bangladesh : le gouvernement ratifie la convention de l'OIT sur l’âge minimum

ACTualité

March 2022

RSE Bangladesh convention âge minimum

Le Bangladesh vient de signer la convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’âge minimum en dessous duquel il n'est pas autorisé de travailler. Une nouvelle avancée pour le droit du travail dans ce pays.

Le 22 mars 2022, Dacca a ratifié la convention 138 de l’OIT sur l’âge minimum. Le gouvernement bangladais a également revu la liste des travaux dangereux en augmentant de 38 à 43 le type de travaux dangereux interdits aux enfants. Il poursuit aussi ses efforts pour faciliter l’accès à la formation et à l’éducation professionnelle

Il réaffirme ainsi son engagement dans la lutte contre le travail des enfants et dans leur protection contre les travaux pour lesquels ils sont trop jeunes ou qui mettent en danger leur santé, leur moralité, leur bien-être psychologique ainsi que leur accès à l’éducation.

Cette convention 138 oblige les États à fixer un âge minimum en dessous duquel il n'est pas possible d'être admis à l’emploi, et à prendre des mesures pour éliminer progressivement le travail des enfants. Le Bangladesh a établi l'âge minimum à 14 ans. Cette mesure entrera en vigueur un an après sa signature le 22 mars 2023.

Le Bangladesh a désormais ratifié la totalité des 7 conventions fondamentales de l'OIT. Ces différentes mesures font partie des objectifs d’un Plan d’action national visant à réformer le marché du travail dans le pays à horizon 2025 (cf. RSE Bangladesh : vers une amélioration du droit du travail ?).

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : OIT

Rédacteur(s) : L. VERBOUW