Chine : progression du Covid et conséquences sur la chaîne logistique

ACTualité

March 2022

Mots-clés

Face à la flambée des contaminations, la Chine continue de confiner différentes provinces et vient gripper la supply chain internationale.

Les cas de Covid augmentant, le gouvernement chinois n'hésite pas à prendre des mesures de restriction ou à les prolonger (cf. Chine : retour du confinement et impacts sur la supply chain). Les villes de Jilin, Changchun, Shenyang sont confinées. Chaque jour la liste s'allonge et change. A Shanghai, les écoles et parcs publics sont fermés depuis le début de la semaine et les habitants priés de travailler à domicile. A Shenzhen, au bout de 7 jours, les restrictions ont été levées.

Ces différentes mesures viennent directement impacter l'activité des infrastructures logistiques. Dans les régions confinées, elles tournent au ralenti par manque de main d'oeuvre et le fret se reporte sur d'autres ports ou aéroports fonctionnant normalement. A Shenzhen et à Dongguan, depuis la réouverture, on assiste à une congestion portuaire et aéroportuaire à cause de l'accumulation des cargaisons non expédiées. Certaines compagnies maritimes suppriment des escales afin d'éviter les ports embouteillés, comme Hapag-Llyod, par exemple, qui a annoncé ne plus desservir Hong Kong et Qingdao.

Avec le virus et la politique zéro Covid prônée, il faut s'attendre à de nouvelles mesures venant forcément perturber les chaînes d'approvisionnement. Il faut se montrer agile et trouver des solutions alternatives quand c'est encore possible.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON