Fret maritime : l'Ever Forward échoué près de Baltimore

ACTualité

mars 2022

Mots-clés

Bloqué au large de Baltimore, le cargo n'empêche pas la circulation des autres navires et devrait être déplacé prochainement.

Dimanche 13 mars, presque 1 an pile après le naufrage de l'Ever Given qui avait fait couler beaucoup d'encre en paralysant le trafic maritime mondial par un blocage du Canal de Suez (cf. Fret maritime : l'Ever Given, la fin du périple), le porte-conteneurs Ever Forward (12 000 EVP) s'est échoué dans la baie de Chesapeake, près de Baltimore aux États-Unis.

Exploité par Evergreen Marine Corp Taiwan Ltd, la même compagnie que celle gérant l’Ever Given, le cargo de 334 m s'est retrouvé bloqué sans raison apparente alors qu'il venait de quitter le port de Baltimore. Une erreur de navigation semble être à l’origine de l'incident mais les circonstances exactes doivent encore être déterminées. Pour le moment, ce blocage n’a pas de conséquence car l'Ever Forward n’empêche pas les autres bateaux d’accéder au port. Il n’y a pas de blessés, ni de pollution ou de dommages au navire. La priorité est désormais de le remorquer vers un endroit sûr. Les premières opérations de sauvetage ont échoué mais de nouvelles tentatives devraient être lancées sous une semaine. Pour l'heure, un périmètre de sécurité de 500 mètres autour du porte-conteneurs a été mis en place, il ne fait pas obstacle à la navigation.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cet évènement rappelle bien évidemment la saga de l'Ever Given qui a tant fait parler l'année dernière. Mais surtout, il alerte à nouveau sur les risques possibles lors d'un transport international et sur la nécessité de contracter une assurance ad valorem.

Si les frais de sauvetage deviennent trop élevés, l'armateur va peut-être décider de déclarer une avarie commune. Ce mécanisme applicable uniquement en droit maritime permet le partage des frais entre l'armateur et les chargeurs. Ainsi, ces derniers devront payer une contribution d'avarie commune, déterminée par un expert-dispatcheur en fonction du montant des marchandises à bord, avant de récupérer leur cargaison. Ceux qui ont souscrit une assurance transport pourront compter sur leurs assureurs pour prendre le relais, alors que les autres devront purement et simplement régler la somme demandée.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Divers ACTE International

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON