Chine : retour du confinement et impacts sur la supply chain

ACTualité

mars 2022

Mots-clés

Avec la résurgence des cas de COVID-19, plusieurs régions chinoises sont confinées, ce qui perturbe la production et la chaîne logistique.

En Chine, plusieurs cas de COVID-19 ont été récemment répertoriés. Suivant sa stratégie "zéro Covid", le gouvernement a donc décidé de confiner les villes touchées, dont Shenzhen dès le 14 mars pour une semaine. De nombreux quartiers de Shanghai sont aussi fermés, la ville de Dongguan impose également des mesures de restrictions, tout comme Hangzhou, Wenzhou ou Jiaxing.

Ces dispositions entraînent ainsi la fermeture de nombreuses usines. Les infrastructures logistiques dont les terminaux portuaires, fonctionnent mais au ralenti étant donné le manque de personnel. Côté aérien, les aéroports sont ouverts mais les capacités limitées en raison des annulations de vols passagers. 

Le confinement à Hong Kong commencé début mars, impacte le transport routier transfrontalier. Acheminer les marchandises dans cette zone s'avère compliqué et les délais d'attente sont très longs.

Les cas étant en hausse, les confinements pourraient être prolongés et de nouvelles zones pourraient être fermées.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Le Covid vient à nouveau perturber la chaîne logistique et particulièrement les exportations depuis la Chine. Pour toutes les expéditions au départ de ces régions, il faut s'attendre à ce que les départs soient décalés et surtout que des congestions surviennent dans certains ports tels que Yantian ou Shanghai, et que des escales soient supprimées afin d'éviter les zones embouteillées.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON