Russie : vers la fin du statut MFN ?

ACTualité

March 2022

Mots-clés

Depuis le début du conflit avec l'Ukraine, de nombreux pays prennent des sanctions contre Moscou. Plusieurs gouvernements ont exprimé le souhait de retirer le statut de Most Favorite Nation (MFN) à la Russie.

Dès le début du mois de mars, le Canada a publié un décret révoquant le statut MFN à la Russie et à la Biélorussie. Le taux de douane applicable à l'importation au Canada passe donc à 35% pour quasiment la totalité des produits. Les Etats-Unis ont annoncé le 11 mars vouloir faire de même. Cette mesure va être soumise au vote du Congrès prochainement.

L'Union européenne ainsi que d'autres membres de l'OMC tels que l'Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle Zélande ont indiqué le 15 mars refuser le statut MFN à la Russie. Cette décision découle d'une annonce faite le vendredi 11 mars par les membres du G7. Les avantages importants dont bénéficie la Russie en tant que membre de l'OMC seront ainsi suspendus. Des droits de douane supplémentaires, ainsi que des barrières non tarifaires, pourront être mis en place.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Avec le retrait de ce statut, les exportations russes vont être mises à mal, les droits de douane dans les pays de destination vont être plus élevés. De plus, sans ce statut, les différents pays sont libres d'imposer des taxes supplémentaires et aussi des barrières non tarifaires à la Russie. L'objectif visé est de renforcer la pression économique sur Moscou afin que le gouvernement mette un terme rapidement au conflit en Ukraine.

Source(s) : Gouvernement du Canada | Commission européenne

Rédacteur(s) : J. BONNETON