Transport international : le prix du pétrole s’envole et retombe

ACTualité

mars 2022

Transport international / Pétrole

La situation en Ukraine fait flamber le cours de l'or noir. Après une embardée à 140 dollars dimanche, un record depuis 2008, le baril est retombé.

Alors qu’on s’affolait il y a quelques semaines d’un baril avoisinant les 100 dollars (cf. Transport international : le pétrole explose à près de 100 USD), le prix du pétrole s’est envolé dimanche dernier à 140 dollars, à quelques euros du record absolu de 2008. Une augmentation de 33% depuis les premiers affrontements dans la région ukrainienne du Donbass. Le seuil des 120 dollars n'avait pas été atteint depuis 2012.

Depuis mercredi matin, l’or noir est reparti à la baisse, retombant à 112 dollars le baril de Brent. Le cours s'est calmé après la décision des États-Unis d'imposer un embargo sur le gaz russe alors que l'Europe reste, pour le moment, plus frileuse à cette idée. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé mardi que ses pays membres allaient libérer 60 millions de barils de leurs réserves d'urgence, dont la moitié en provenance des stocks américains, pour tenter de stabiliser le marché en panique.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Scruté de très près, le prix de l'or noir subit de fortes fluctuations en fonction des différentes déclarations faites par les dirigeants des grandes puissances économiques et des pays producteurs de pétrole. Avec la situation géopolitique, il est plus que jamais volatile.

Pour se prémunir de ces changements, plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé l'augmentation de la surcharge fuel, souvent incluse dans les taux ALL IN. Les compagnies maritimes ne vont pas tarder à suivre le mouvement car le prix du fioul à très faible teneur en soufre, carburant le plus utilisé par les porte-conteneurs, atteint un niveau sans précédent à quasiment 1 000 USD la tonne. Les surcharges BAF pour le 2e trimestre vont être orientées à la hausse. La surcharge carburant pour le secteur routier est elle aussi relevée par les transporteurs afin d'atténuer la flambée des prix à la pompe.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : DIVERS

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON