Transport routier : écotaxe en Alsace en 2024

ACTualité

March 2022

Routier ecotaxe Alsace

Ayant obtenu une large majorité au Sénat, le projet de loi permettant à l'Alsace d'instaurer une taxe sur les poids lourds a été adopté fin février.

La loi pour la mise en place en Alsace d'une taxe sur les poids lourds a été approuvée par le Sénat le 17 février. La collectivité européenne d'Alsace va pouvoir, d'ici 2024, demander une contribution pour les poids lourds empruntant son réseau routier. Elle espère ainsi réguler le trafic car la région souffre d'un engorgement de la circulation dû au fait que les transporteurs évitent le paiement d'une taxe applicable en Allemagne.

En mars 2021, la loi Climat avait transféré aux régions la décision de mettre en place une contribution sur le transport routier de marchandises (cf. Transport routier : en route vers une taxe poids lourds en France ?). Les régions sont donc autonomes sur ce sujet et peuvent prendre, si elles le souhaitent, des dispositions adaptées à leur territoire.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette taxe, dont les modalités et montants ne sont pas encore connus, fait réagir puisque les associations de transporteurs se mobilisent pour alerter sur l'impact économique de cette mesure. Avec l'actuelle envolée du prix du baril de pétrole, les transporteurs routiers sont déjà fragilisés, même s'ils répercutent le surcoût en appliquant une surcharge gasoil, ils en absorbent aussi une partie. Cette nouvelle contribution viendrait encore augmenter leurs charges et forcément aussi le montant de la facture transport des chargeurs.

La mesure est controversée, les élus lorrains craignent que le trafic se déplace vers leur région, voisine de l'Alsace. Il va falloir attendre pour connaître les détails et surtout l'efficacité de cette écotaxe.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : RÉSEAU ACTE

Rédacteur(s) : J. BONNETON