Maroc : guide anti-corruption pour le secteur financier

ACTualité

March 2022

Maroc guide anti-corruption finance

Un guide anti-corruption à destination des acteurs du domaine financier marocain vient de paraître.

Bank Al-Maghrib (BKAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ont publié, en partenariat avec l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (cf. Lutte contre la corruption au Maroc : publication de la loi relative à l'INPPLC), un guide anti-corruption* pour les entreprises du secteur financier marocain : établissements de crédit et de paiement, intervenants du marché des capitaux, des assurances et de la prévoyance sociale.

Cet outil pratique a pour but de faciliter la compréhension de la réglementation en vigueur et sa mise en oeuvre. Conçu après une série d’actions de formation et de sensibilisation, il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l'année 2021 relative à la mise en oeuvre de la Convention de coopération anti-corruption dans le secteur financier, signée en novembre 2019 par les quatre acteurs ayant pris part à la rédaction du guide.

Il décrit les concepts de base de la corruption afin de permettre aux acteurs du secteur d'en appréhender les différentes dimensions. Il met aussi en évidence les composantes clés d’un dispositif anti-corruption et identifie les facteurs de succès pour une stratégie efficace en la matière.

* Document à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-alr

Anne LE ROLLAND, Experte en Prévention de Corruption Internationale (DG ACTE International Groupe)

Sous l'égide de Bank Al-Maghrib, la Banque Centrale du Maroc, le secteur bancaire marocain montre la voie aux autres domaines d'activité. Un guide qui incite les entreprises à s'engager dans une politique anti-corruption structurée, qui se déclinera en Système de Management Anti-Corruption, avant de faire le grand pas vers une Certification ISO37001.

ACTE International est fière de voir les graines semées lors de sa mission d'accompagnement à la Certification ISO37001 de BKAM, pousser dans le terreau des autres acteurs clés du secteur financier au Maroc et bien au-delà !

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : Le Site Info | INPPLC

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | A. LE ROLLAND