Transport international : le pétrole explose à près de 100 USD

ACTualité

février 2022

Transport international / Pétrole

En début de semaine, le prix de l’or noir frôlait les 100 dollars. Un niveau record depuis 2014.

Comme anticipé, le prix du pétrole s'approche dangereusement de la barre des 100 USD (cf. Transport international : le pétrole flambe...), rejoignant ainsi les sommets qu’il avait atteints en septembre 2014.

En effet, lundi 15 février, le baril de Brent de la mer du Nord, référence utilisée en Europe culminait à plus de 96 USD. Une progression de près de 50% depuis 1 an, et de 20% depuis le début de l’année 2022.

Poids lourd du pétrole au niveau international, la Russie est le 2e exportateur mondial et le 3e producteur derrière l’Arabie Saoudite et les États-Unis. La production russe représente 11 % de la production mondiale, soit près de 11 millions de barils / jour dont 4 millions exportés vers l’Union européenne chaque jour. La crainte du conflit avec l’Ukraine qui pourrait diminuer la production russe, fait flamber les prix.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Les prévisionnistes tablent sur un baril au-delà des 100 USD très prochainement. Cette hypothèse paraît fort probable car d'un côté la demande est au plus fort et de l'autre les pays producteurs de pétrole peinent à atteindre leurs quotas de production.

Le boom du cours de l'or noir vient directement impacter les marges des compagnies maritimes, aériennes ainsi que celles des transporteurs routiers. Pour compenser, ces derniers vont augmenter les différentes surcharges BAF, Fuel ou Gasoil, ce qui va renchérir la facture de transport.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : DIVERS

Rédacteur(s) : J. BONNETON