US / Chine : l'OMC autorise la Chine à prendre des mesures de rétorsion

ACTualité

February 2022

Mots-clés

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient de donner son feu vert à Pékin pour mettre en place des droits de douane compensatoires dans le conflit l'opposant à Washington.

En 2012, la Chine a porté plainte auprès de l'OMC pour contester des droits anti-subventions instaurés par les États-Unis entre 2008 et 2012 sur certains produits chinois tels que les panneaux solaires ou les fils d'acier.

Ce dossier, qui dure depuis dix ans, vise à déterminer si le gouvernement chinois subventionne des entreprises et pratique le dumping, ce qui est contraire aux règles de l'OMC, et si Washington pouvait mettre en place des mesures anti-dumping. Plusieurs jugements ont déjà été rendus mais ils sont à chaque fois contestés par l'une des deux parties.

Fin janvier, l'Organe de Règlement des Différends (ORD) a rendu sa décision sur ce contentieux. Il donne raison à la Chine et l'autorise à taxer des produits d'origine US pour un montant de 645 millions de dollars. Les États-Unis ont immédiatement réagi en critiquant la décision ainsi que l'ORD. Reste maintenant à savoir si Pékin va imposer les sanctions et sur quels produits elle va appliquer des surtaxes.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette décision de l'OMC risque d'aggraver les tensions entre les deux puissances mondiales. Engagés depuis des années dans une guerre commerciale,  Pékin et Washington ne cessent de s'imposer des surtaxes réciproques. Même l'arrivée au pouvoir de Joe Biden n'a pas enclenché de désescalade.

Les États-Unis, qui bloquent depuis plusieurs années le fonctionnement de l'ORD en s'opposant au remplacement des juges*, vont se montrer encore plus hostiles envers l'OMC puisqu'ils ne cessent de remettre en cause ses règles et son fonctionnement.

* cf. Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : pronostic vital engagé ?

Source(s) : OMC 

Rédacteur(s) : J. BONNETON