RSE Pakistan : une nouvelle loi pour protéger les femmes au travail

ACTualité

février 2022

sourcing asie textile habillement

Réclamée de longue date par les défenseurs des droits des femmes au Pakistan, la nouvelle loi contre la violence et le harcèlement des femmes au travail, va moderniser le texte de 2010 et marquer un grand pas en avant…

Le Parlement pakistanais a adopté un projet de loi qui devrait considérablement renforcer la protection des femmes contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Rédigé par le ministère des droits de l'homme avec le soutien appuyé de groupes de défense des droits des femmes et d'avocats, le texte donne une définition plus globale du harcèlement comme une "discrimination fondée sur le sexe, qu'elle soit ou non de nature sexuelle". Il ouvre également la notion de lieu de travail pour englober les zones d’activités formelles et informelles. Ce point le rapproche des termes de la Convention de 2019 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la violence et le harcèlement (C190), non ratifiée à ce jour par le Pakistan.
Cette nouvelle législation permettra d’inclure les travailleuses domestiques, souvent isolées et marginalisées, pouvant être très exposées à la violence et au harcèlement au travail, ainsi que les étudiantes, catégorie auparavant exclue de la loi précédente. La procédure de dépôt de plainte devrait être facilitée et des protections spécifiques mises en place pour prévenir les représailles.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

En raison de la structure patriarcale du pays, les femmes pakistanaises sont confrontées à une multitude de défis pour revendiquer leur place légitime dans la société et sur le lieu de travail. Leur participation dans l'économie formelle du pays, et plus précisément dans le secteur textile, a beaucoup progressé ces dernières années, mais demeure la plus faible de la région (28 % contre 65 % au Bangladesh ou 78 % au Vietnam par exemple). Elles sont majoritairement employées par le secteur agricole et particulièrement sur le marché informel, qui représente 70 % des emplois dans l'économie du pays.

Victimes de graves violences sur le lieu de travail et à la maison (taux élevés de viols, meurtres, attaques à l'acide, violences domestiques et mariages forcés), les femmes rencontrent de nombreux obstacles pour obtenir justice et les survivantes sont bien souvent doublement traumatisées par leur agression et par la rudesse de la procédure judiciaire.

La réussite de cette nouvelle réglementation passera par son application effective qui implique une forte volonté politique. Pour prouver son engagement sur le sujet du harcèlement au travail, le gouvernement pakistanais doit encore ratifier la convention C190 de l'OIT, qui prévoit des protections complètes et un mécanisme permettant de tenir les pays responsables de leur respect.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Business & Human Rights resource center 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | S.THONNERIEUX