Transport international : le pétrole flambe...

ACTualité

janvier 2022

Pétrole

A son plus haut niveau depuis 2014, le prix du baril de pétrole connaît une ascension fulgurante depuis le début d'année et cela devrait durer.

Avec un cours au-delà des 88 USD, le baril de Brent s'envole et retrouve un niveau atteint en octobre 2014 ! Depuis le début de l'année, l'or noir a progressé de 10 %.

Plusieurs facteurs conjugués expliquent cette reprise. En effet, côté production, des interruptions ont été constatées en Libye, Angola ou Nigeria, ce qui occasionne une baisse de l'offre. L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) refuse d'ouvrir les vannes et maintient ses quotas de production avec l'objectif de réguler les cours.

La demande en or noir ne cesse de croître avec la reprise économique. Les craintes concernant l'impact du variant Omicron sur l'économie s'amenuisent. La flambée des prix du gaz avec les difficultés d'approvisionnement en gaz russe pour l'Europe contribue à l'augmentation de la demande de diesel et de fioul, utilisés comme substituts.

Les analystes prévoient une hausse continue dans les prochains mois et anticipent un baril à 100 USD pour cette année.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : DIVERS

Rédacteur(s) : J. BONNETON