Royaume-Uni / Inde : négociations en vue d'un accord commercial

ACTualité

janvier 2022

Royaume-Uni / Inde

L'une des négociations les plus ambitieuses de l'après-Brexit vient de démarrer entre le Royaume-Uni et l'Inde, elle pourrait booster leurs échanges commerciaux.

Jeudi 13 janvier, l’Inde et le Royaume-Uni ont officiellement lancé des pourparlers afin de conclure un accord de libre-échange. Ce traité apporterait des avantages non négligeables aux deux pays.

Les exportations indiennes pourraient fleurir sur le marché britannique dans différents secteurs comme l’alimentation, les boissons ou encore le textile.

De son côté, le Royaume-Uni pourrait voir doubler ses exportations vers l'Inde et augmenter le commerce total jusqu'à 28 milliards de GBP par an (soit plus de 33 milliards d’EUR) d’ici 2035, offrant aux consommateurs indiens un accès plus large et à prix plus abordable, à ses biens et services. La préférence tarifaire à elle seule devrait accroître les exportations britanniques de 6,8 milliards de GBP.

Les investissements du Royaume-Uni sur le marché indien pourraient également créer de nouvelles opportunités d’emplois, notamment pour la jeune génération indienne.

Avec une population plus importante que les États-Unis et l’Union européenne réunis, et une classe moyenne de près de 250 millions d’acheteurs, la plus grande démocratie du monde est pressentie pour devenir la troisième économie mondiale d’ici 2050.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En quittant l'Union européenne, Londres a toute liberté pour conclure des accords commerciaux et ne s'en prive pas. Cependant, en faisant cavalier seul, son poids économique est diminué pour mener les négociations et imposer ses choix.

Étant l'une des premières économies mondiales et avec un fort potentiel de croissance, l'Inde est très convoitée et plusieurs pays ou groupements de pays espèrent à leur tour parvenir à un accord pour favoriser leurs échanges avec ce grand marché. L'Union européenne a d'ailleurs repris les pourparlers en mai dernier*. Mais les signatures ne sont pas encore actées et il va falloir batailler... Depuis plusieurs années, le gouvernement Modi se tourne vers le protectionnisme avec son programme "Make in India" et n'hésite pas à se retirer au dernier moment comme ça été le cas pour le RCEP**.

* cf. ALE UE / Inde : reprise des négociations commerciales

** cf. RCEP : le plus grand accord de libre-échange de la planète est signé !

Source(s) : UK Times News

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON