Sourcing Egypte : instauration d’un salaire minimum dans le secteur privé
ACTualité
January 2022
Depuis le 1er janvier 2022, un salaire minimum égyptien pour le secteur privé a été mis en place. Le public et le privé se trouvent donc sur un pied d'égalité avec un minimum applicable de 2 400 EGP.
Auparavant, le salaire minimum était uniquement applicable aux travailleurs du secteur public en Egypte. Il a été augmenté en juin 2021, passant de 2 000 EGP à 2 400 EGP (soit 134,55 EUR).
En septembre 2021, un décret gouvernemental a élargi ce minimum salarial aux travailleurs du secteur privé. Ces derniers bénéficient donc de cet avantage incluant à la fois salaire fixe et variable, depuis le 1er janvier 2022, date d'entrée en application du décret. Avant cela, un salaire minimum existait quand même dans les faits puisque la loi sur l'assurance sociale exigeait un revenu minimum de 1 200 EGP pour que les employés puissent s'inscrire au système de sécurité sociale.
Les employeurs confrontés à des difficultés économiques, notamment dans le cadre de la crise sanitaire, et n'étant pas en mesure d'honorer ce minimum salarial, ont pu faire une demande d'exemption. Cette dernière sera étudiée par le Conseil national des salaires.
Par ailleurs, le décret prévoit une augmentation annuelle ne pouvant être inférieure à 3 % de la part du salaire déclaré à l’assurance sociale.
Pour aller plus loin...
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.
Source(s) : Middle East Insights | AhramOnline
Rédacteur(s) : L.VERBOUW
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h