Sourcing Turquie : augmentation de 50% du salaire minimum dès janvier 2022

ACTualité

janvier 2022

Sourcing Turquie augmentation salaire minimum

Pour 2022, la Turquie propose une revalorisation conséquente du salaire minimum.

Après une hausse de 20% l'année dernière (cf. Sourcing Turquie : augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2021), le salaire minimum applicable en Turquie vient à nouveau d'être relevé pour 2022. Il va passer de 2 826 TRY (173 USD) à 4 250 TRY (274 USD) soit une majoration de plus de 50% pour un travailleur seul, célibataire et sans enfants. Ce montant devrait être ajusté à la hausse si le travailleur est marié et en fonction du nombre d'enfants dans le foyer.

Le président Erdogan a par ailleurs déclaré que cette augmentation des salaires serait accompagnée de mesures qui vont alléger les coûts pour les employeurs, notamment la suppression de l'impôt sur les salaires minimums.

Le gouvernement turc déclare prendre ces dispositions pour contrer les effets néfastes des fluctuations du cours des devises et de l'inflation galopante, avec pour objectif de doper le pouvoir d'achat des travailleurs.

 

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Au moment où la Turquie apparaît pour beaucoup d'entreprises européennes comme une des meilleures solutions d'approvisionnement de proximité face aux bouleversements que traversent les supply chains internationales, il n'est pas question pour le gouvernement Erdogan de laisser l'inflation miner la stabilité et la confiance envers l'économie turque !

Il mise sur une croissance économique à court terme en maintenant des taux de crédit très bas. Mais la livre turque a perdu 45 % face au dollar et à l'euro depuis le début 2021, pire performance mondiale, ce qui renchérit automatiquement les importations, notamment de denrées alimentaires et de pétrole. Le pays frise actuellement les limites de l'hyper inflation et les conditions deviennent dramatiques pour la population ainsi que pour les entreprises. A quand un changement de politique avant que le pays ne s'enfonce profondément et durablement dans la pire crise économique et financière de son histoire ?

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Middle East Monitor

Rédacteur(s) : J. BONNETON | S.THONNERIEUX