Export UK : l'indication de l'origine UE ne sera plus autorisée

ACTualité

December 2021

Mots-clés

Dès le 1er janvier 2022, il ne sera plus possible de déclarer une origine UE à l'importation au Royaume-Uni, le pays devra être précisé.

En début d'année prochaine, les déclarations simplifiées à l'importation au Royaume-Uni ne seront plus autorisées. Les importateurs britanniques devront obligatoirement établir des déclarations en douane complètes (cf. Export Royaume-Uni : report des formalités).

Les autorités douanières britanniques viennent d'ajouter une exigence supplémentaire concernant l'origine des marchandises. Après analyse des données statistiques, la douane a constaté l'utilisation croissante du code "UE" pour le pays de provenance et/ou pays d'origine. Cela ne lui permet pas d'avoir des données pertinentes.

En conséquence, dès le 1er janvier 2022, il sera obligatoire de préciser le pays lors de la déclaration en douane import. Le code UE va être supprimé des outils douaniers britanniques afin qu'il ne soit plus utilisé.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette nouvelle exigence britannique, qui va entrer en vigueur en même temps que l'obligation de faire des déclarations complètes, risque au départ de générer des blocages aux frontières.

En effet, de nombreux exportateurs reprennent sur leur documentation l'origine UE. Ces derniers devront donc s'adapter rapidement pour paramétrer leur système afin de faire ressortir le pays d'origine et non plus uniquement UE.

Source(s) : HMRC

Rédacteur(s) : J. BONNETON