OMC : accord sur la simplification du commerce et des services

ACTualité

décembre 2021

omc accord commerce services

Soixante-sept membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se sont entendus pour lever les obstacles administratifs dans le commerce des services afin de dynamiser les échanges.

Le 2 décembre, à l'issue de quatre années de négociations menées dans le cadre de l'OMC, soixante-sept pays dont les États-Unis, les 27 de l'Union européenne et la Chine ont trouvé un accord pour faciliter le commerce des services. L'initiative devrait faire baisser les coûts du commerce mondial des services de plus de 150 milliards de dollars par an. Il concerne entre autres le secteur informatique, bancaire, du transport et les télécommunications.

En pratique, les signataires vont définir un ensemble de principes et de règles pour le commerce des services. L'accord doit simplifier les réglementations et normes techniques pouvant constituer des obstacles en particulier pour les PME. En outre, chaque pays devra informer le Conseil du Commerce des Services en cas de nouvelle réglementation ou d'évolution de celle-ci. L'objectif est aussi d'impliquer les pays en développement pour que leur part dans ce domaine puisse grandir.

D'ici fin 2022, des engagements spécifiques vont être pris par les différents pays sur leurs marchés. Ils pourraient se concrétiser par des procédures d'autorisation simplifiées ou des règles garantissant la transparence.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cet accord majeur sur le commerce des services donne un nouveau souffle à l'OMC et à sa présidente récemment nommée*. Cette instance quasiment inexistante depuis plusieurs années reprend ainsi son rôle de facilitateur du commerce mondial. Espérons que d'autres pays se rallieront à cet accord et que les autres sujets brûlants comme le mécanisme de résolution des différends commerciaux ou la réforme du système commercial international puissent aboutir.

Concernant cette 1ère victoire, il va falloir attendre pour voir les mesures concrètes prises par les différents États et mesurer leur efficacité. Après la théorie, place à la mise en pratique !

* cf OMC : Mme Ngozi Okonjo-Iweala nommée nouvelle directrice générale

Source(s) : OMC

Rédacteur(s) : J. BONNETON