Inde : flambée de la taxe sur les vêtements, textiles et chaussures

ACTualité

December 2021

INDE TAXE GST

Dès janvier 2022, la taxe sur les produits finis du secteur de l’habillement va passer de 5 % à 12 % en Inde.

Le gouvernement indien a annoncé l’augmentation de la GST, « Goods and Services Tax » (taxe sur les produits et services), sur les produits finis du secteur de l’habillement : vêtements, textiles et chaussures. Annoncée le 18 novembre dernier, cette taxe va passer de 5 % à 12 % et sera assortie d'un plafond établi à 1.000 roupies (12 euros) par pièce. Elle entrera en vigueur dès janvier 2022.

Déjà confrontés aux hausses de prix des matières et des transports, les fabricants indiens, qui s’attendaient également à une hausse de 15 à 20 % du coût des vêtements pour la saison à venir, ne cachent pas leur inquiétude face à cette nouvelle mesure. Plus de 80 % du marché indien de l'habillement est composé de vêtements dont le prix est inférieur à 12 euros.

De son côté, grâce à cette taxation, le gouvernement indien espère inverser le fait que les composants sont davantage taxés que les produits finis fabriqués.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Après avoir augmenté les droits de douane sur les produits textiles* à plusieurs reprises en 2019, l'Inde n'hésite pas à relever le taux de la GST de 7 points. Cette mesure va impacter principalement les importateurs indiens qui vendent les marchandises sur le territoire national. En effet, si les produits sont transformés pour repartir à l'export et qu'un régime douanier tel que le perfectionnement actif a été mis en place, cette taxe n'est pas applicable. Ce sont donc principalement les consommateurs indiens qui vont ressentir la hausse.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Modi ne cache pas sa volonté de promouvoir le "Make In India" et prend des mesures protectionnistes quitte à déstabiliser son industrie et les donneurs d'ordres internationaux. Pour preuve de sa mise à l'écart au niveau international, l'Inde s'est retirée au dernier moment des négociations concernant l'accord de libre échange RCEP** (Regional Comprehensive Economic Partnership).

* cf Inde : Deuxième hausse des droits de douane sur le textile

** cf RCEP : le plus grand accord de libre-échange de la planète est signé !

Source(s) : The News minute

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON