Cameroun : réduction du montant du fret maritime pour la valeur en douane

ACTualité

November 2021

Mots-clés

Face à la flambée des taux de fret maritime, le gouvernement camerounais autorise pour le calcul de la valeur en douane un abattement de 80% du montant du fret. Cette mesure est applicable jusqu'à fin février 2022.

Suite à la demande du groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), le ministre des Finances a signé le 16 novembre une mesure permettant une décote de 80 % du montant du fret maritime à intégrer dans la valeur en douane. Celle-ci était applicable le jour même et ce, jusqu'au 28 février 2022.

Depuis quasiment une année, les importateurs camerounais constatent une augmentation inédite des taux de fret allant de 40 à 70 %. Hormis le fait que cette hausse vient gonfler le prix de revient de leurs marchandises, cela impacte aussi le montant des droits de douane et des taxes payables à l'importation. En effet, au Cameroun comme dans de nombreux pays (dont la France), le montant des taxes à l'importation est calculé sur la base de la valeur CIF (Cost, Insurance and Freight), c'est-à-dire la valeur des marchandises à laquelle on ajoute les frais dans le pays de départ, le fret principal et l'assurance.

Au final, le renchérissement du fret maritime et du montant des taxes vient se répercuter sur les consommateurs. Cette décision qui va diminuer les recettes de l'Etat, va permettre tout de même de réduire la facture pour les importateurs.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette mesure donne un peu de souffle aux entreprises camerounaises qui menaçaient d'arrêter leurs activités d'importation et de production au 1er janvier 2022. La crainte d'une pénurie pour les denrées alimentaires notamment, a contraint le gouvernement à proposer cette solution.

Cela montre que la situation critique du secteur maritime depuis la crise sanitaire et particulièrement l'envolée des taux de fret, a des répercussions qui vont au-delà de la hausse de la facture de transport. Ainsi, dans tous les pays prenant en compte la valeur CIF comme assiette de référence pour le calcul des droits et taxes, les opérateurs économiques subissent en plus une majoration de la facture douanière.

Source(s) : Investir au Cameroun | Cameroon Tribune

Rédacteur(s) : J. BONNETON