Chine : le ralentissement économique va-t-il impacter la croissance mondiale ?

ACTualité

November 2021

Chine ralentissement éco

Plombée par les pénuries d'électricité et la crise immobilière, l'économie chinoise enregistre au troisième trimestre une croissance moribonde et fait ainsi craindre un ralentissement mondial.

En affichant une progression de son PIB de seulement 4,9 % au 3e trimestre contre 7,9% au trimestre précédent, la Chine qui tire l'économie mondiale vers le haut depuis de nombreuses années, inquiète les autres pays du monde. Les difficultés du secteur immobilier avec le risque de faillite du géant du secteur Evergrande, combinées aux multiples coupures d'électricité (cf. Chine : les coupures d’électricité menacent l'atelier du monde) freinent l'économie chinoise. De plus, la demande intérieure reste faible, et ne contribue pas à doper la croissance (cf. Economie Chine : coup de frein sur la consommation intérieure).

En rationnant l'électricité et en ayant recours au charbon dont le prix flambe, les coûts de production chinois bondissent et sont répercutés sur les chaînes d'approvisionnement. L'activité industrielle des pays avancés sera affectée par ces hausses de prix ainsi que la demande mondiale qui risque de faiblir. Ainsi les pays exportant vers la Chine comme le Brésil, l'Allemagne ou encore les pays producteurs de pétrole redoutent l'effet papillon et s'attendent à une baisse de leurs échanges avec Pékin.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Les déboires d'Evergrande expliquent en grande partie les mauvais résultats de la Chine au 3e trimestre sachant que le secteur immobilier représente 25 à 30% du PIB chinois. Et ces résultats n'ont pas été compensés par la consommation intérieure qui reste encore trop faible, la population chinoise étant prudente dans ses dépenses du fait des incertitudes liées à l'épidémie.

L'impact se fait déjà sentir sur les partenaires commerciaux de la Chine qui exportent beaucoup vers l'empire du Milieu.

De nombreux économistes avaient anticipé le ralentissement de la Chine. D'après leurs prévisions, la croissance du pays devrait se situer autour des 3,5 % pendant les dix prochaines années. Il faudra donc compter sur d'autres pays pour entraîner l'économie de la planète, comme l'Indonésie, le Vietnam ou l'Inde.

En attendant, les bateaux sont pleins grâce notamment à la croissance assez solide des États-Unis et de l'Europe. Ce sont surtout les risques d'inflation engendrés par l'envolée des coûts de production en Chine à un niveau jamais égalé qui préoccupent le plus. Les prix des marchandises ont augmenté de 10,70% en sortie d'usine sur un an en septembre. La flambée des taux de fret maritime et aérien des derniers mois n'arrange rien. Ces augmentations seront répercutées sur les prix de vente, ce qui impactera le pouvoir d'achat des consommateurs et par voie de conséquence, provoquera à terme un ralentissement mondial.

Source(s) : Divers

Rédacteur(s) : J. BONNETON | D. CAMMARANO