Fret maritime US : report de la surcharge dans les ports américains

ACTualité

November 2021

Fret maritime US surcharge port

Après avoir annoncé l'instauration d'une surcharge pour les conteneurs stockés trop longtemps sur les terminaux, les deux principaux ports américains de la côte ouest ont retardé son application jusqu'au 22 novembre.

Fin octobre, face à une congestion hors de contrôle, les ports de Los Angeles et de Long Beach avaient fait part de leur volonté de mettre en place une surcharge de 100 USD, dès le 1er novembre, pour les conteneurs restant plus d'un certain nombre de jours sur leurs terminaux (cf. Fret maritime US : surcharge à venir pour décongestionner les ports). L'annonce avait vivement fait réagir les compagnies maritimes, les transitaires et les chargeurs, qui avaient obtenu son report au 15 novembre.

Finalement, les deux ports viennent de préciser qu'ils retarderaient l'application de cette surcharge jusqu'au 22 novembre. La menace a eu l'effet escompté puisque la situation s'améliore. Ainsi, les ports ont souligné les progrès réalisés pour enlever plus rapidement les conteneurs et ont signalé une baisse de 26 % des cargaisons "vieillissantes". L'évolution sera scrutée de près pour décider de l'avenir de la mesure.

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON