Fret aérien : congestion dans les principaux aéroports mondiaux

ACTualité

November 2021

Fret aérien congestion aéroports

Aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, de nombreux aéroports font face actuellement à des congestions. Le manque de manutentionnaires couplé à la hausse du volume de fret aérien expliquent cette situation.

Le secteur du fret aérien connaît à son tour le même sort que celui du fret maritime puisque les grands aéroports mondiaux subissent également des congestions, qui allongent les délais de traitement des expéditions.

En Europe, les aéroports de Francfort, Londres Heathrow, Amsterdam ou encore Bruxelles se trouvent engorgés et n'arrivent pas à traiter les volumes de fret dans le temps imparti. A Paris CDG, la situation est similaire. Avec l'arrêt des vols passagers pendant la crise du COVID-19, beaucoup de manutentionnaires ont été remerciés et maintenant les entreprises hésitent et peinent à recruter. A cette pénurie de main d'oeuvre s'ajoute une augmentation considérable des volumes de petits envois qui nécessitent ainsi plus de personnel et de temps de traitement, et un manque de chauffeurs routiers pour récupérer et acheminer les marchandises vers leur destination finale.

Aux Etats-Unis, les hubs de Los Angeles et de New York affichent des retards de traitement jusqu'à deux semaines ! Des nouvelles règles de sécurité américaines exigeant que la totalité du fret aérien soit contrôlé viennent augmenter les délais.

D'autres aéroports tels que Melbourne ou Chennai font aussi état d'engorgements. En Chine, avec le confinement dans la zone de Dalian, les principales infrastructures logistiques sont fermées et les volumes de fret sont donc déroutés vers d'autres aéroports voisins qui n'arrivent pas à absorber tout le trafic.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Pas de jaloux ! En maritime ou en aérien on retrouve les mêmes problématiques : envolée des taux de fret, manque de capacité et congestion des infrastructures. Mais étant donné que le fret aérien se paye cher, les chargeurs devraient être en droit de bénéficier d'un transit time court, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Malgré la reprise des vols passagers, notamment vers les États-Unis, la capacité n'a pas pour autant augmenté. Au contraire, celle-ci s'est davantage contractée puisque la priorité est donnée au transport des personnes.

Cette crise du COVID-19 est venue bouleverser toute la chaîne logistique et un retour à la situation d'avant COVID, que ce soit en maritime ou en aérien, ne semble pas envisageable avant fin 2022 voire 2023.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON