RCEP : l'accord commercial Asie-Pacifique en vigueur en janvier 2022

ACTualité

November 2021

RCEP Asie Pacifique

Signé il y a tout juste un an, l'accord commercial de la zone Asie-Pacifique va pouvoir entrer en vigueur dès le début d'année prochaine. Une belle opportunité pour les entreprises réalisant des opérations triangulaires dans cette région.

Le "Partenariat économique régional global" (Regional Comprehensive Economic Partnership - RCEP) a atteint le nombre minimum de signataires pour entrer en application. Mercredi 3 novembre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont, en effet, ratifié ce traité, donnant ainsi naissance au plus grand accord commercial jamais vu au monde.

A l’étude depuis 2011 et conclu l’an dernier presque jour pour jour, le 15 novembre 2020 (Cf. RCEP : le plus grand accord de libre-échange de la planète est signé !), cet accord rassemble les dix membres de l’ASEAN* ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

A ce jour, le RCEP a été ratifié par :

  • six pays de l'ASEAN : Brunei, Cambodge, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam,
  • le Japon,
  • la Chine,
  • l'Australie
  • la Nouvelle-Zélande.

Il prendra donc effet pour ces 10 pays dès le 1er janvier 2022.

Le RCEP couvrira un colossal marché de 2,2 milliards de personnes et 26200 milliards de dollars de production mondiale (22430 milliards d’euros), soit 30 % de la population et du Produit intérieur brut mondial. Les droits de douane seront supprimés sur 90 % des marchandises échangées entre les pays signataires pendant les vingt prochaines années. L’accord prévoit également des règles communes en matière de commerce de biens et services, de propriété intellectuelle, de commerce électronique et de concurrence.

*ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est - ANASE) : Brunei, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Avec l'entrée en vigueur du RCEP dès le début de l'année prochaine, les supply chains réalisant des opérations triangulaires dans cette région du monde pourront bénéficier des taux de droits de douane nuls ou réduits. Les opérateurs du commerce international ont donc tout intérêt à examiner cet accord pour déterminer s'ils peuvent en profiter et comment.

En ratifiant dès à présent le texte, la Chine veut asseoir sa position dominante sur la scène économique et géopolitique mondiale. Cette alliance commerciale, dont Pékin est l'un des leaders, va lui permettre de contrebalancer le poids des États-Unis et de l'Union européenne dans le commerce mondial.

Cependant, cet accord qui doit intensifier les échanges dans la zone Asie-Pacifique risque d'être parasité par deux des pays membres : la Chine et l'Australie traversent actuellement une période de tensions commerciales et s'imposent mutuellement des barrières tarifaires*. Le RCEP leur offrira peut-être l'occasion de trouver un terrain d'entente.

cf Chine/Australie : plaintes réciproques auprès de l’OMC

Source(s) : Les Echos | Bloomberg

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON