Royaume-Uni / Nouvelle-Zélande : accord commercial scellé

ACTualité

novembre 2021

UK Nouvelle Zélande accord

Après seize mois de discussions, un pacte a été conclu le 20 octobre entre Londres et Wellington.

Grâce à ce traité commercial, les échanges entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, qui se sont élevés à 2,3 milliards de livres sterling l’an dernier, devraient se développer.
Les  formalités administratives pour les entreprises des deux pays seront simplifiées, de nouvelles opportunités seront créées dans les domaines des technologies et des services, les professionnels britanniques pourront vivre et travailler plus facilement en Nouvelle-Zélande. Enfin,  les droits de douane, qui atteignent actuellement jusqu’à 10 %, seront supprimés sur un large éventail de produits ce qui donnera aux exportateurs britanniques un avantage compétitif non négligeable. Pour les produits néo-zélandais de haute qualité appréciés des consommateurs britanniques (vin, miel, kiwis…), ils devraient être moins chers à l'achat avec la baisse des droits de douane.
 

Après les accords déjà signés avec l'Australie et le Japon, ce nouveau partenariat avec la Nouvelle-Zélande permet au Royaume-Uni de marquer des points pour sa demande d’adhésion au Partenariat transpacifique global (CPTPP, Comprehensive and Progressive Agreement for Transpacific Partnership) dont font partie ces pays (cf. Royaume-Uni : demande d'adhésion au traité transpacifique (CPTPP).

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Et un de plus pour le Royaume-Uni qui profite pleinement de son autonomie retrouvée pour signer des accords avec ses partenaires commerciaux. Ce nouvel accord permet à Londres de s'approcher un peu plus de l'objectif principal d'adhésion au CPTPP afin de dynamiser les échanges dans cette zone.

Alors que du côté de ses relations avec l'Union européenne, Londres semble prêt à tout perdre en n'hésitant pas, quasiment un an après la signature de l'accord, à le remettre en cause et à ressortir les dossiers épineux tels que la pêche ou le protocole nord-irlandais. Et avec la perspective des nouvelles formalités douanières en janvier 2022*, les importations au Royaume-Uni depuis l'UE vont se complexifier.

* cf Export Royaume-Uni : report des formalités

Source(s) : 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON