US / UE : fin des surtaxes douanières pour l'acier et l'aluminium ?

ACTualité

novembre 2021

Mots-clés

En marge du G20, les États-Unis et l'Union européenne sont parvenus à un accord pour supprimer partiellement les droits de douane additionnels sur l'acier et l'aluminium européens, et sur les produits américains emblématiques.

En mai 2021, Bruxelles et Washington avaient fait part de leur souhait commun de solutionner leur conflit commercial avant la fin de l'année (cf. UE / États-Unis : accalmie des relations commerciales). Pour montrer sa bonne volonté, l'Union européenne avait même décidé de repousser la hausse des droits de douane sur certains produits, initialement prévue au 1er juin 2021.

Les deux partenaires ont depuis renoué le dialogue et réussi à trouver un compromis. Les États-Unis vont ainsi abolir les droits de douane additionnels pour un certain volume d'importations européennes. Pour rappel, ces surtaxes étaient de 25% pour l'acier et 10% pour l'aluminium.

De son côté, l'UE va suspendre les droits supplémentaires appliqués sur différents produits américains tels que le bourbon, les jeans ou encore les motos.

Un groupe de travail américano-européen va être créé pour parvenir à un accord durable. 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Bruxelles et Washington démontrent qu'en dialoguant, on peut arriver à un compromis acceptable et éviter ainsi des mesures punitives. En milieu d'année, ils avaient déjà réussi à s'entendre concernant le différend Airbus/Boeing en décidant de mettre les surtaxes sur pause pendant cinq ans.

Ce deuxième accord vient ainsi sceller le renouveau de la relation transatlantique où les maîtres mots sont la communication et la confiance. En coopérant, ils décident aussi de faire front commun contre la Chine, qui était au départ la cible des droits instaurés par Trump.

 

Source(s) : Parlement européen

Rédacteur(s) : J. BONNETON