Fret maritime US : surcharge à venir pour décongestionner les ports
ACTualité
octobre 2021
Afin d'endiguer le phénomène de congestion, les ports de Los Angeles et de Long Beach vont appliquer une surcharge pour les conteneurs stationnant trop longtemps sur les terminaux. Cette mesure sera-t-elle suffisante ?
En proie à des embouteillages monstres depuis la reprise économique, les ports de Los Angeles et de Long Beach cherchent des solutions pour fluidifier le trafic.
En septembre, le programme "Accelerate Cargo LA" a été lancé et les infrastructures ouvertes 24h/24 et 7j/7 (cf. Fret maritime : congestion colossale dans les ports américains et chinois). Malgré cette première mesure, on comptabilise toujours jusqu'à 80 porte-conteneurs bloqués, attendant de pouvoir accoster dans l'un des terminaux des deux principaux ports de l'Ouest américain.
Pour tenter de solutionner le problème, les deux ports ont annoncé que des frais seront mis en place dès le 1er novembre pour :
- les conteneurs devant être transportés par camion qui restent plus de 9 jours ;
- les conteneurs devant être transportés par train qui séjournent 3 jours ou plus.
Dans ces deux cas, les ports factureront aux compagnies maritimes 100 USD par conteneur et ce montant sera augmenté de 100 USD par jour supplémentaire.
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International
Plus de 40 % des conteneurs qui sont actuellement sur les terminaux seraient dans un de ces deux cas. En choisissant de faire payer les compagnies maritimes, les ports de Los Angeles et de Long Beach espèrent cette fois avoir trouvé le moyen pour décongestionner leurs terminaux. Ils se préparent aussi à l'afflux massif d'importations à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Il paraît évident que les compagnies vont répercuter ces frais additionnels à leurs clients qui ont déjà vu leur facture de fret maritime s'envoler.
Espérons tout de même que cette surcharge réduise l'embouteillage et améliore ainsi la rotation des conteneurs.*
* cf Fret maritime : la pénurie de conteneurs perturbe les chaînes d'approvisionnement
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : Réseau ACTE International
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h