Le dollar australien, tributaire de l’économie chinoise

ACTualité

octobre 2021

Mots-clés

En 2021, la monnaie australienne a laissé les grandes devises la dépasser, à l’exception de l’euro. Elle pourrait continuer à baisser dans les prochains mois en raison du ralentissement économique de la Chine…

Alors qu’il avait bien résisté à la pandémie en 2020, le dollar australien a perdu 5,5 % face au dollar et 5 % face à la livre sterling. Il reste néanmoins stable face à l’euro.
A l’image du peso mexicain ou de la couronne norvégienne, le dollar australien est l'une des monnaies les plus sensibles à la conjoncture internationale. Elle évolue mieux que les grandes devises quand la croissance mondiale repart mais souffre davantage en cas de chute d'activité.

Particulièrement quand l’économie chinoise n’est pas au beau fixe, comme c’est le cas actuellement avec un secteur de l'immobilier en grande difficulté. La Chine représente près de 40 % des exportations australiennes. C'est un marché incontournable pour l’île-continent notamment pour ses matières premières (charbon, cuivre, fer, laine, coton). Tout ralentissement de l'activité dans la deuxième économie mondiale a des répercussions à Canberra.
Le billet australien fluctue également en fonction du cours des matières premières dont le pays est un grand exportateur (fer, céréales, uranium…). Le plongeon récent du fer l'a d'ailleurs fortement affecté.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Le ralentissement de la croissance en Chine fait craindre des répercussions sur la croissance mondiale et tout particulièrement sur des pays exportateurs comme l'Australie ou l'Allemagne, grands fournisseurs de Pékin. Au troisième trimestre, le PIB chinois n'a progressé que de 4,9 %, la croissance la plus faible depuis le début de la crise du COVID-19.

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN D. CAMMARANO