RSE : Guide pratique de l'OIT pour la sécurité et la santé dans le secteur habillement et chaussure

ACTualité

octobre 2021

Mots-clés

Des experts représentant gouvernements, employeurs et travailleurs viennent d’adopter un recueil de recommandations pratiques pour minimiser et mieux contrôler les risques sur la sécurité et la santé dans le secteur du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure, qui se base sur les normes internationales du travail et autres directives sectorielles.

En 2016, 1,9 millions de personnes sont mortes des suites d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, causées par l’exposition à 19 facteurs de risques professionnels, dont trop d'heures de travail, la pollution atmosphérique sur le lieu de travail, le contact avec des agents cancérigènes, le bruit et les facteurs de risques ergonomiques.

Avec ce guide, qui s'adresse aux employeurs et aux gouvernements, mais également aux travailleurs, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) veut fournir des conseils pratiques et détaillés pour détecter, réduire, contrôler et à terme éliminer tous les dangers et risques majeurs dans le secteur de l’habillement et de la chaussure.

Le rapport, très fourni, décrit les obligations et responsabilités des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs et des autres parties prenantes, ainsi que les principes généraux de la Sécurité Santé au Travail. Il traite ensuite de plusieurs facteurs de risques, tels que :

  • la sécurité incendie et des bâtiments ;
  • le risque biologique : virus et maladies contagieuses ;
  • les substances dangereuses : produits chimiques, amiante... ;
  • les risques ergonomiques ;
  • les dangers physiques : chutes, mais également luminosité, bruit, vibrations, température... ;
  • les risques liés aux outils et machines et équipements ;
  • la sécurité des transports sur le lieu de travail ;
  • les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • la protection sociale incluant la durée du travail, les heures supplémentaires et le harcèlement au travail ;
  • le bien-être et confort au travail : installations sanitaires, dortoirs, salle de restauration ;
  • la gestion des déchets et des émissions polluantes.

L'OIT espère que ce guide pourra contribuer à améliorer les conditions de travail pour les plus de 60 millions de travailleurs de ce secteur fortement mondialisé.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Ce travail de fourmi, réalisé par ces experts qui ont travaillé au sein de l'OIT, a permis de répertorier les différents dangers, d'évaluer les risques et de recommander les mesures de prévention et de protection adéquates. Il s'agit d'un outil extrêmement utile pour travailler sur la diligence raisonnable en matière de santé, sécurité et environnement dans les usines de fabrication du secteur textile, afin de minimiser les impacts négatifs de cette activité.

Un document à partager généreusement avec vos fournisseurs et fabricants, et qui peut utilement être ajouté à votre corpus documentaire pour vos départements QSE, Sourcing et Achats.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : OIT

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | S.THONNERIEUX