Fret maritime : la pénurie de conteneurs perturbe les chaînes d'approvisionnement
ACTualité
October 2021
Le manque de conteneurs a fait flamber coûts et délais de fabrication. Le monde est tributaire de la Chine, qui reste le fabricant exclusif de "boîtes".
Le transport maritime et les chaînes d'approvisionnement mondiales sont complètement chamboulés, tiraillés entre les différentes pénuries auxquelles ils sont confrontés notamment en Chine : carence en composants, coupures d’électricité (cf. Chine : les coupures d’électricité menacent l'atelier du monde), manque de bateaux pour exporter les marchandises mais aussi de conteneurs. Disséminés aux quatre coins du globe lors de la reprise économique post-confinement, les « boîtes » manquent à l’appel, particulièrement dans les ports asiatiques. Les compagnies maritimes et les loueurs ayant cherché à reconstituer leurs flottes, les prix ont flambé.
Le prix d'achat du conteneur de fret sec (dry) de 40 pieds (le plus vendu du marché) a doublé cette année, dépassant les 6 500 USD au printemps : du jamais vu depuis 1998, date à laquelle on a commencé à surveiller ces montants. Le tarif du conteneur réfrigéré et du conteneur-citerne a également explosé : en un an, leur prix est passé de 13 000 à 21 000 USD. Outre la forte demande, c’est aussi l’augmentation du coût des intrants, en particulier celui de l'acier Corten utilisé spécifiquement pour la fabrication des conteneurs, qui fait grimper l’addition finale. Ajoutons qu'il faut actuellement patienter six mois entre la commande et la livraison d’un conteneur-citerne alors qu’il n’en fallait que deux peu de temps auparavant. La Chine, qui fabrique plus de 96 % des conteneurs dry , 100 % des réfrigérés à température contrôlée et plus de 90 % des conteneurs-citernes, exerce un véritable monopole qui rend dépendant le reste du monde.
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International
Dès la reprise économique, la pénurie de conteneurs, principalement au départ d'Asie*, a engendré des perturbations pour les supply chains internationales qui n'arrivaient plus à acheminer leurs marchandises... Et pour l'instant pas d'amélioration en vue.
Malgré l'augmentation de la production de ces boîtes, cela ne suffit pas à couvrir les besoins mondiaux actuels : la mauvaise répartition des conteneurs dans les ports internationaux accentue le phénomène.
La course au conteneur devient une priorité pour les opérateurs utilisant la voie maritime. Ils n'hésitent plus à réserver un conteneur pas forcément adapté à leurs besoins : 40' ou High Cube au lieu d'un 20', voire même frigorifique pour des produits ne nécessitant pas de voyager sous température dirigée. Ils prennent ce qui est disponible quitte à payer plus cher.
L'aubaine de la relance des commandes internationales est contrebalancée par l'envolée des prix des conteneurs. Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les importateurs et exportateurs qui font déjà face à la flambée des taux de fret. Et ils risquent encore de monter car les compagnies maritimes vont forcément répercuter le surcoût de fabrication des conteneurs.
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : Les Echos
Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h