Pologne : vers une sortie de l’UE ?

ACTualité

octobre 2021

Mots-clés

Varsovie remet en cause le principe de primauté du Droit de l’Union européenne sur les droits nationaux.

La semaine dernière, dans un climat particulièrement tendu avec Bruxelles, la plus haute juridiction polonaise s'est prononcée contre la suprématie du droit européen sur le droit polonais. La Cour constitutionnelle polonaise a en effet estimé que certains articles du traité de l'Union européenne étaient incompatibles avec la Constitution du pays. Or, la base de l'UE est que le droit européen prime sur le droit national. 

Cette provocation, qui pourrait conduire Varsovie tout droit vers la porte de sortie de l’UE, a immédiatement fait réagir plusieurs représentants de Bruxelles ainsi que des milliers de Polonais, descendus dans la rue pour manifester leur attachement à l’Europe.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cela fait déjà plusieurs années que l'UE et la Pologne se querellent au sujet de l'indépendance de la justice polonaise. Certaines réformes entreprises dans le pays ne sont pas du goût de Bruxelles puisqu'elles menaceraient la démocratie. Cette ultime remise en cause de la suprématie du droit européen exacerbe les tensions et l'UE pourrait lancer une procédure d'infraction.

Cette crise politique va-t-elle conduire la Pologne à quitter le bloc européen ? Après le Brexit, allons-nous assister à un Polexit ? La sortie du Royaume-Uni a peut-être donné envie à d'autres pays de retrouver leur indépendance, mais à quel prix ? Vu les difficultés actuelles* pour les britanniques, il faut bien réfléchir aux conséquences économiques et sociales avant de franchir le pas...

* cf Export Royaume-Uni : report des formalités

Source(s) : France info 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON