Chine : les coupures d’électricité menacent l'atelier du monde

ACTualité

octobre 2021

CHINE / coupure électricité

La deuxième puissance mondiale fait face à une pénurie d'électricité sans précédent qui impacte la production dans les usines du pays.

Les coupures de courant électrique qui frappent la Chine depuis plusieurs mois, se sont intensifiées ces dernières semaines et freinent les manufactures du pays. Alors que les carnets de commandes débordent, les usines tournent au ralenti, les machines sont à l’arrêt, les ouvriers obligés de travailler la nuit… les chaînes d’approvisionnement sont clairement menacées.

Au total, une vingtaine de provinces (y compris des quartiers de Pékin !) serait concernée.

La raison principale de ces interruptions reste l’envol du prix du charbon, sachant que 60 % de l’électricité consommée en Chine provient de centrales alimentées avec ce combustible. A cela s'ajoutent les rationnements préventifs effectués par les autorités afin d’atteindre les objectifs environnementaux en matière d'émissions polluantes, la Chine s’étant engagée à la neutralité carbone d'ici 2060 (cf. La Chine promet la neutralité carbone pour 2060)

En froid avec Canberra (cf. Chine/Australie : plaintes réciproques auprès de l’OMC), Pékin, pris à la gorge, vient de décharger plusieurs cargaisons de charbon en provenance d'Australie... c'est dire l'importance de la pénurie !

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette pénurie d'électricité risque d'aggraver les problématiques d'approvisionnement pour de nombreux secteurs tels que les semi-conducteurs, les jouets ou le textile. Les carnets de commandes sont pleins et la Chine peine à assouvir les besoins mondiaux.

Il est fort probable que la situation perdure, les économistes l'ont anticipée puisqu'ils ont baissé les prévisions de croissance pour l'Empire du Milieu. Les supply chain, qui subissent déjà un allongement du transit time pour acheminer leurs marchandises depuis l'Asie, vont devoir être encore plus patientes puisque les délais de production risquent eux aussi de croître.

Source(s) : The loadstar

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON