UE / Australie : report des négociations commerciales

ACTualité

octobre 2021

UE / australie report des négociations

Les pourparlers en vue d’un accord de libre-échange entre Bruxelles et Canberra ont été décalés d’un mois.

Les tensions entre la France et l’Australie (cf. UE / Australie : l’accord commercial sera-t-il bloqué par Paris ?) sont venues bousculer le calendrier des négociations entre Bruxelles et Canberra au sujet d’un potentiel accord de libre-échange. Prévu de longue date, le 12e round de discussions, qui devait démarrer en octobre, a été reporté d’un mois jusqu'en novembre. A l'ordre du jour figuraient des thématiques telles que le commerce, les services, les investissements et les droits de propriété intellectuelle. Entamés en 2018, les pourparlers devaient déboucher sur un accord d’ici la fin de l’année.

L’UE est le troisième partenaire commercial de l’Australie. En 2020, les échanges de biens et de services entre les deux parties s’élevaient à 62 milliards d’euros.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En reportant la date prévue pour ce cycle de négociations, l'UE décide donc de soutenir la position de la France et de montrer à l'Australie que tout n'est pas permis.

Cet incident diplomatique vient compliquer la signature de l'accord même s'il n'est pas complètement remis en cause. L'aboutissement d'un pacte commercial est un long parcours semé d'embûches et celui-ci ne fait pas exception !

Source(s) : Les Echos | France 24

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON