Sourcing Cambodge : augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2022

ACTualité

octobre 2021

Cambodge / augmentation salaire minimum

Au Cambodge, le salaire minimum pour les travailleurs dans le secteur du textile et de la chaussure passera à 194 dollars au 1er janvier 2022, après des négociations tripartites tendues.

Le Comité consultatif du travail cambodgien voulait maintenir le salaire minimum à 192 dollars, mais le Premier ministre a décidé d'ajouter 2 dollars pour le relever à 194 dollars, bien loin des 214 demandés par les travailleurs et leurs représentants.

La crise sanitaire et l'inflation ayant plongé une grande partie des 600 000 employés du secteur dans la pauvreté, les syndicats n'ont pas tardé à exprimer leur immense déception. Ils réclamaient une hausse de 22,20 dollars afin que les travailleurs puissent subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.

De leur côté, les employeurs attendaient une baisse de 4,4 % pour compenser les frais liés à la pandémie (tests, masques, désinfectants, etc) supportés par les usines. Ce secteur a énormément souffert de la crise sanitaire avec une diminution drastique des commandes des donneurs d'ordres internationaux.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Voilà une illustration criante de la différence entre salaire minimum légal, maintenu au plus bas niveau par les gouvernements toujours soucieux de rester attractifs pour les investisseurs internationaux, et salaire décent, qui devrait permettre au travailleur de couvrir les besoins essentiels de sa famille (logement, nourriture, santé, transport, éducation, etc).

Dans le cas du Cambodge où le lobbying du syndicat des employeurs du textile/habillement (GMAC) est très puissant, la crise du secteur est aggravée par la suspension du programme commercial préférentiel "Tout sauf les armes" depuis février 2020*. Au final, ce sont les travailleurs du textile, dont beaucoup n'ont que partiellement été payés ou qui ont perdu leur travail pendant la crise sanitaire, qui continuent à payer les pots cassés d'une violation persistante du droit du travail et des droits de l'homme.

*cf. RSE Cambodge : la suspension du SPG impacte fortement le secteur textile

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Le petit journal | Reuters

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | S.THONNERIEUX