USA / Chine : nouvelle enquête américaine pour des droits anti-dumping

ACTualité

September 2021

droits anti-dumping USA Chine

Dans le cadre d'une nouvelle enquête menée par Washington, de nouveaux droits de douane additionnels pourraient taxer les produits originaires de Chine lors de leur importation aux États-Unis.

Washington envisagerait d’ouvrir une nouvelle enquête au titre de la section 301* sur les subventions industrielles de la Chine. Elle pourrait déboucher sur des droits de douane supplémentaires sur les importations originaires de ce pays. Reste à savoir si ces droits s'ajouteront ou remplaceront ceux en vigueur.

L'enquête chercherait à identifier toutes les aides offertes par le gouvernement chinois aux fabricants du pays, en particulier les pratiques "qui violent la loi américaine ou les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)". Depuis plusieurs années, les États-Unis ainsi que d'autres pays, attendent que la Chine présente à l'OMC un dossier complet détaillant les subventions industrielles versées, comme elle s'y était engagée lors de son adhésion à l'organisation en 2001.

Imposés pour la première fois en 2017, les droits de douane de la section 301 doivent être réétudiés ce mois-ci. 

*de la loi sur le commerce extérieur des États-Unis, qui permet au Bureau du représentant américain au commerce de prendre des mesures contre les politiques commerciales des pays étrangers, à la demande du président des États-Unis.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En proposant de lancer de nouvelles investigations, les États-Unis vont raviver la guerre commerciale avec la Chine. L'administration Biden ne veut pas laisser son adversaire user de pratiques jugées abusives telles que les subventions qui viennent biaiser le jeu de la libre concurrence.

Cependant, malgré les droits additionnels mis en place depuis plusieurs années par les Etats-Unis sur de nombreux produits chinois, la balance commerciale ne s'est pas inversée puisqu'elle penche toujours considérablement en faveur de Pékin...

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN | J. BONNETON