Fret maritime : congestion colossale dans les ports américains et chinois

ACTualité

septembre 2021

fret ports américains chinois

Des dizaines de porte-conteneurs sont immobilisés dans les mouillages au large des ports de Los Angeles et Long Beach aux États-Unis et Shanghai et Ningbo en Chine.

Un nombre record de cargos se trouve actuellement au large des côtes sud-californiennes. Plus de 70 navires patientent, jusqu'à plusieurs semaines, pour décharger leur cargaison à Los Angeles et Long Beach. En cause : des retards de livraison dus au COVID-19 couplés à l’augmentation des commandes de produits importés pour faire face aux pénuries (jouets, bois, etc) et à l’approche des fêtes de fin d’année. Les transports terrestres, routier et ferroviaire, peinent à absorber le volume de marchandises signalées à l’arrivée. Les conteneurs ne sont pas acheminés assez rapidement vers les centres de distribution et les entrepôts où l'espace manque, pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement.

Pour tenter d’endiguer le problème, les deux grands ports de commerce américains ont décidé d’élargir leurs heures d'ouverture aux camions en charge du ramassage des conteneurs et de lancer le programme « Accelerate Cargo LA » comprenant plusieurs mesures :

  • opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • facilitation d'accès des camions aux installations pendant la nuit pour accélérer les livraisons ;
  • augmentation de l'enlèvement des marchandises en fin de nuit et tôt le matin, quand le trafic est moins dense sur les routes.

Traitant 40 % des marchandises conteneurisées entrant aux États-Unis chaque année et 30 % des exportations, les ports de Los Angeles et de Long Beach sont des portes d’entrée essentielles pour le pays et un accès direct vers l’Asie et notamment la Chine.

De son côté d'ailleurs, l’empire du Milieu est également en situation critique au niveau du transport maritime… On compte 242 porte-conteneurs en attente d'un poste d'amarrage dans tout le pays dont 154 ancrés au large de Shanghai et de Ningbo, prêts pour le chargement de marchandises ! Un embouteillage géant dû aux gros volumes d'exportation, au typhon Chanthu ou encore à la pandémie.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Depuis la reprise économique, les ports américains de la côte Ouest n'arrivent pas à résorber l'afflux de marchandises. Pas sûr que les mesures prises suffisent quand on sait que les importations asiatiques ne vont pas ralentir voire au contraire s'accélerer pour les fêtes de fin d'année. A noter : sur la côte Est, les ports dont celui de New York sont aussi victimes d'embouteillages.

Quant à l'engorgement en Chine, même si c'est une mauvaise nouvelle pour les importateurs, cela ralentit le flux des exportations. Par effet domino, la pression sur les ports américains pourrait être atténuée au moins temporairement ! Les ports européens ne sont pas épargnés même si c'est moins prononcé. Rotterdam, Anvers ou encore Le Havre subissent aussi ce phénomène, les porte-conteneurs doivent attendre plusieurs jours pour pouvoir débarquer.

Quasiment un an et demi après la reprise, la situation du secteur maritime reste toujours critique : taux de fret record, manque de capacité, pénurie de conteneurs, allongement des transit time... Le moindre grain de sable tel que le blocage du Canal de Suez ou la fermeture du port de Yantian, vient accentuer les difficultés. Et les supply chains vont devoir s'habituer, l'embellie n'est pas prévue avant le nouvel an chinois soit en février 2022...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON