Transport international : le pétrole au-delà des 80 USD

ACTualité

September 2021

Mots-clés

En passant la barre des 80 USD le baril, le pétrole atteint son plus haut niveau depuis 3 ans.

Grâce à une demande en plein boom, le baril d'or noir a franchi en début de semaine le cap des 80 USD et retrouve ainsi son niveau d'octobre 2018. De quoi réjouir les producteurs !

La sortie de la crise combinée au redémarrage des secteurs routier et aérien dopent la demande en pétrole et font remonter les cours. De plus, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), qui avait anticipé ce rebond (cf. Transport international : le pétrole à son plus haut niveau depuis 2 ans) et choisi d'augmenter progressivement ses quotas de production, réussit à réguler l'offre. Celle-ci est même en-dessous des niveaux planifiés en raison de pertubations en Angola, au Nigéria et au Kazakhstan.

Les pays membres se réuniront lundi prochain pour décider d'ouvrir ou non les robinets. En attendant, les prévisionnistes anticipent un baril à 90 USD en fin d'année.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Le rebond du pétrole n'est jamais une bonne nouvelle pour les importateurs et exportateurs puisque les différentes surcharges (BAF, Gasoil ou Fuel) pourront être revues à la hausse et venir davantage plomber leur facture de fret international qui ne cesse de flamber.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : DIVERS

Rédacteur(s) : J. BONNETON