UE / Australie : l’accord commercial sera-t-il bloqué par Paris ?

ACTualité

septembre 2021

UE/AUSTRALIE blocage de l'accord

L'annulation par l'Australie d'une commande de sous-marins français pourrait compliquer la signature de l’accord commercial avec l'Union Européenne.

Outre la rupture d’un contrat chiffré à plusieurs dizaines de milliards d’euros, l’annonce de Canberra est vécue comme une véritable trahison par la France. L’incident pourrait avoir des répercussions sur les pourparlers initiés en mai 2018 entre l’Australie et l’Union européenne pour parvenir à un accord commercial censé prendre la suite d'un partenariat signé dix ans auparavant.

Si la règle veut qu’une majorité qualifiée soit nécessaire pour valider un traité avec l’UE, en pratique, aucun accord n’a jamais été voté sans consensus de tous les États membres.

Pour l’heure, Bruxelles n’a pas signalé de changement dans le calendrier des négociations avec l’île-continent. La rupture avec Paris ne conduira pas forcément à l'arrêt des discussions, mais ces derniers, qui avançaient déjà lentement, s’annoncent plus compliqués.

Canberra estime qu’un accord de libre-échange avec l'UE serait mutuellement bénéfique et permettrait au bloc européen d'accroître sa présence dans la région indo-pacifique. L'enjeu pour les Australiens étant d’arriver à exporter leurs produits agricoles dont la viande. De son côté, l’UE importe peu (principalement charbon et or) mais exporte massivement (en majorité des machines industrielles) vers l’Australie, devenue en 2020 son troisième partenaire dans ce sens.

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

Le contentieux actuel avec l'Australie concerne la France. Il a une répercussion communautaire pour la forme. Mais Bruxelles n'abandonnera pas les négociations avec Canberra qui représente un marché important pour les exportateurs européens. Il est toutefois possible que cet épisode fâcheux pour Paris ralentisse un certain temps les négociations.

La bataille commerciale mondiale actuelle est pour le moins rugueuse. Ce qui se joue actuellement, et depuis une quinzaine d'années, est la nouvelle hiérarchisation économique des pays sur l'échiquier international. En négociant de nouveaux accords commerciaux, l'Union européenne essaie de peser au niveau économique sur la scène mondiale et de tenir un rang de puissance mondiale.

Cet incident diplomatique risque aussi de mettre à mal les relations françaises avec Londres et Washington puisque les deux pays se sont alliés pour ravir le contrat à la France sans jamais l'informer... Paris a du mal à digérer, mais le président américain Joe Biden a déjà rétabli le dialogue avec son homologue français et les tensions semblent s'apaiser...

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J.BONNETON | D. LE GRAS