Fret maritime : coup de frein sur les taux de fret

ACTualité

September 2021

Mots-clés

La compagnie maritime CMA CGM a annoncé début septembre le gel de ses tarifs spot. Dès le lendemain, Hapag-Llyod a proposé une mesure similaire. Bonne nouvelle pour les supply chains ?

Le 9 septembre, CMA CGM a surpris le secteur maritime en communiquant sur la suspension immédiate des augmentations de ses tarifs spot (tarifs négociés au jour le jour, valables 30 jours) et ce, jusqu'au 1er février 2022. A l'approche de la peak season, et avec le nouvel an chinois en ligne de mire, le groupe français a décidé de ne pas revoir à la hausse ses taux de fret pendant les cinq mois à venir. Cette décision est applicable sur l'ensemble de ses lignes maritimes.

Hapag-Llyod a suivi le mouvement en informant qu'il mettait également un terme aux hausses sur les taux de fret mais sans donner de date de fin, ni de détails.

Depuis la reprise post-pandémie, les taux de fret ont grimpé en flèche pour culminer au-delà des 14 000 USD pour un 40' pour la liaison Asie-Europe. Les chargeurs, inquiets de cet emballement des prix, se sont réjouis de cette mesure et espèrent avoir un peu de répit.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Effet d'annonce ou réelle volonté d'améliorer la relation client ? Depuis les communiqués de ces 2 grandes compagnies maritimes, les hypothèses fusent. Les taux spot ne vont plus subir de hausse mais qu'en est-il des contrats à long terme ? Est-ce que de nouvelles surcharges seront applicables ? Toutes ces questions restent en suspens.

L'armateur français a déclaré avoir pris cette mesure dans le but de "privilégier une relation long terme avec ses clients". Effectivement, les chargeurs sont au coeur de la tempête depuis la reprise : pénurie de conteneurs, transit time rallongés, congestion dans de nombreux ports, manque de capacités... A cela s'ajoute bien sûr l'augmentation effrénée des taux de fret. Et pendant que leurs clients grincent des dents, les compagnies maritimes font état de résultats exceptionnels en 2020...

Il était donc plus que nécessaire que ces dernières fassent un geste... Mais pour l'instant cette initiative n'a pas rencontré un franc succès puisque les autres compagnies, à l'exception d'Hapag-Lyod, n'ont pas suivi.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International | CMA CGM 

Rédacteur(s) : J. BONNETON