Fret ferroviaire Chine/ UE : une solution alternative envisageable ?

ACTualité

septembre 2021

fret ferroviaire Chine / UE

Entre pandémie et grèves, la solution du rail pour rallier l’Europe depuis la Chine n’est pas forcément la meilleure… 

Les coûts de fret et les délais rallongés tant dans le transport maritime que dans l’aérien poussent à chercher des alternatives du côté du rail pour acheminer les marchandises entre Asie et Europe. Mais la voie est également semée d’embûches dans le transport ferroviaire… Alors que le trafic de fret sur l'axe sino-européen est en plein essor avec une hausse de 52 % des volumes sur la totalité du premier semestre 2021 soit plus de 700 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) en septembre, la tendance devrait s'inverser en raison d' une réduction drastique de 30 % de la capacité.

Une résurgence des cas de Covid dans la province chinoise du Xinjiang provoque des embouteillages au poste frontière d'Alashakou au Kazakhstan, où près de 50 trains étaient en file d'attente fin août. Des difficultés sont également constatées du côté de la Pologne.

A cela s’ajoutent des encombrements dus aux mouvements de grève du GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer), syndicat allemand des conducteurs de train, qui revendique des augmentations salariales et entame sa troisième grève en moins d’un mois.

Côté tarif, à l'approche de la Golden Week début octobre, les opérateurs ferroviaires ont annoncé des GRI (General Rate Increase) comprises entre 600 et 1500 USD par conteneur de 40 pieds, applicables dès septembre !

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Les entreprises, actuellement confrontées aux difficultés du secteur maritime, souhaitent se tourner vers le ferroviaire, mais l'herbe n'est pas plus verte ! Effectivement les mêmes problématiques surgissent :  allongement des délais, manque de capacité, pénurie de conteneurs, envolée des prix.

Quel que soit le mode de transport utilisé, les supply chains vont devoir se montrer patientes et surtout accepter que leur facture de transport international augmente, tout en espérant des jours meilleurs...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : The Loadstar

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON