RSE Turquie : les industriels du textile lancent leur programme de durabilité

ACTualité

September 2021

RSE Turquie / lancement programmme durabilité

En lançant son programme de durabilité, l'association turque des exportateurs de textiles et matérieux bruts (ITHIB) espère booster ses exportations et vise une transformation durable du secteur.

Le "Textile Industry Sustainability Action Plan" est le premier plan sectoriel proposé dans le cadre des objectifs de "verdissement" de l'industrie turque. Avec près de 5,3 milliards d'euros d'exportations au premier trimestre, le secteur textile souhaite devenir le pionnier de la durabilité dans le pays.

Le plan est destiné à réduire l'impact environnemental des productions locales et à se conformer aux exigences de l'European Green Deal et à celles des grands donneurs d'ordres internationaux. Il contient des mesures concrètes sur 12 points stratégiques comme le retraitement des eaux, la réduction de la consommation d'énergie, mais également la traçabilité et la transparence. La mise en oeuvre et le suivi du plan d'actions seront réalisés via une "Sustainability Platform".

La Turquie est devenue le deuxième fournisseur de textile de l'Union européenne juste derrière la Chine. Les coûts logistiques exorbitants entre l'Asie et l'Occident associés à la pénurie de conteneurs dans les ports asiatiques, incitent les marques européennes à se tourner vers des solutions de proximité.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Opération de charme uniquement destinée à séduire les grandes marques internationales à la recherche de solutions alternatives au tout "Made in Asia" ?

Pas seulement, car les industriels du secteur textile en Turquie ont bien compris qu'ils ont tout intérêt à faire de la responsabilité sociétale et environnementale un véritable avantage compétitif face à la concurrence des pays du Maghreb qui tentent eux aussi de profiter de la relocalisation partielle de l'industrie textile hors d'Asie*.

La Turquie, aux portes de l'Europe, a les meilleurs atouts en main pour relever ce défi et vient de prendre une longueur d'avance sur le Maroc et la Tunisie. 

* cf Sourcing textile 2020 : un secteur bouleversé par la crise sanitaire

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Fashion Network | Textilegence

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | S.THONNERIEUX