RSE Bangladesh : nouvel accord pour la sécurité des travailleurs du textile

ACTualité

September 2021

RSE Bangladesh accord

Après des mois de négociation, un nouvel accord visant à protéger les travailleurs du textile-habillement a été trouvé entre les multinationales du secteur et les syndicats internationaux.

L'Accord International pour la Santé et la Sécurité dans l'Industrie du Textile et de l'Habillement a pris effet le 1er septembre 2021 pour une durée de 2 ans. Il remplace l'Accord sur la prévention des incendies et la sécurité des bâtiments qui avait été instauré suite à l'effondrement du Rana Plaza en 2013 et s'est terminé le 31 août, après une prolongation de 2 ans (cf. Accord Bangladesh : le consensus perdure... mais les résultats tardent). 

L'Accord devait initialement expirer en mai 2021 et le Readymade Sustainability Council (RSC) devait alors prendre le relais. Mais les syndicats et les ONG ont estimé que le RSC, organisme tripartite mis en place par le gouvernement bangladais, n'était pas prêt à reprendre le flambeau.

La nouvelle version reste un engagement juridiquement contraignant pour les signataires et reprend les points fondamentaux de l'accord initial : respect de la liberté d'association, indépendance de l'Accord dans son administration et sa mise en oeuvre, haut niveau de transparence, dispositions pour garantir que la remédiation est financièrement réalisable, formation des Comités de Sécurité, programme de sensibilisation des travailleurs et mécanisme indépendant de traitement des alertes. 

Le nouvel instrument prévoit des points-clés supplémentaires : 

  • prise en compte de tous les aspects santé et sécurité touchant les travailleurs (jusqu'à maintenant, limité à la sécurité incendie, électrique et bâtiment) ;
  • coopération étroite avec le RSC pour poursuivre le programme et soutien actif du bureau de l'OIT au Bangladesh ;
  • instauration d'un mécanisme crédible de conformité et de responsabilité à l'échelle du secteur, avec élargissement à d'autres pays que le Bangladesh (au moins un autre pays d'ici à 2 ans) ;
  • possibilité d'étendre le périmètre de l'accord pour inclure la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme ;
  • procédure d'arbitrage simplifiée facultative pour garantir l'application des dispositions de l'accord.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Ce nouvel Accord, fruit de longues négociations entre les marques et les syndicats internationaux, confrontés au lobbying du tout puissant syndicat professionnel des fabricants locaux (BGMEA), se donne des objectifs beaucoup plus ambitieux que le précédent, tant au niveau des sujets traités qu'au niveau de son périmètre géographique.

La simple reconduction de l'Accord existant au Bangladesh aurait déjà été un grand succès, tant le travail qui reste à faire sur la santé et sécurité est important, notamment sur les fabricants de second rang et sous-traitants locaux, déclarés ou cachés.

Si les signataires le décident par la suite, les fabricants devront également prouver leur volonté d'améliorer les conditions sociales de leurs travailleurs, alors que leur réaction pendant la crise de la Covid19 a démontré tout le contraire*. De leur côté, les marques s'engagent à donner les moyens aux usines de mettre en place leurs programmes d'amélioration.

On attend désormais beaucoup de l'application de ce retour d'expérience tripartite de plus de 7 ans à d'autres pays comme le Pakistan ou l'Egypte, qui ont déjà été évoqués par les signataires du nouvel Accord.

Des leaders de la Fast Fashion font partie des premiers signataires et il faut espérer que d'autres acteurs de poids de la grande distribution, française et internationale, ainsi que les grands distributeurs et marques américaines, rejoignent cette initiative ambitieuse pour un secteur textile/habillement plus responsable. La liste va bientôt être diffusée.

* cf. RSE Bangladesh : les effets de la pandémie sur les travailleurs

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Bangladesh Accord | Fashion United

Rédacteur(s) : L. VERBOUW | S.THONNERIEUX