Fret maritime : le port de Ningbo en Chine est rouvert

ACTualité

août 2021

Port de Ningbo en Chine est rouvert

Reprise progressive des opérations à Ningbo-Zhoushan, troisième port de fret mondial, qui était partiellement à l’arrêt depuis le 11 août.

La Chine vient de lever, mercredi 25 août, les restrictions sanitaires qui pesaient sur le port de Ningbo-Zhoushan. L’un des terminaux (Meishan) était fermé depuis le 11 août dernier, à cause d'un cas de Covid-19 détecté parmi les employés.
Situé à 250 km au sud de Shanghai, Ningbo-Zhoushan est le troisième port du monde à la fois en tonnage (1,2 milliard de tonnes de marchandises en 2020) qu'en nombre de conteneurs (28,7 millions d'EVP en 2020).

Si la situation a suscité beaucoup d’inquiétudes mi-août (41 navires étaient en attente d’un poste d’amarrage le 17 août contre 28 la semaine précédente), elle n’a pas occasionné autant de dégâts que la fermeture du port de Yantian en mai (cf. Fret maritime Chine : chaos dans les ports du Sud).

Les compagnies maritimes se sont organisées différemment, en évitant de faire escale à Meishan et en se dirigeant vers les quatre autres terminaux. Selon les autorités portuaires, Ningbo aurait enregistré une chute de seulement 10% de ses activités par rapport à juillet.

La réouverture se fait progressivement. Ce mercredi, les opérations de manutention des cargaisons ont repris. Quatre porte-conteneurs devraient pouvoir prendre le large dès vendredi. La totalité des opérations devrait redémarrer le 1er septembre, soit 5 jours avant la date initialement prévue.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

L'annonce de la fermeture d'un terminal à conteneurs dans le 3ème port mondial a mis les acteurs du commerce international en émoi. Les importateurs de marchandises conteneurisées en provenance d'Asie craignaient de revivre le chaos du mois de juin quand la plupart des ports du Sud de la Chine étaient engorgés. En plus de l'allongement des transit times, ces blocages avaient entraîné une hausse des tarifs du fret maritime qui ne cessent de battre des records et surtout ne semblent pas fléchir.

Heureusement la situation au port de Ningbo est restée sous contrôle et celui-ci devrait retrouver rapidement sa pleine capacité. Cependant, avec la reprise épidémique en Asie notamment, les supply chain mondiales ne sont pas à l'abri de nouveaux blocages...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON