UE / Royaume-Uni : Bruxelles gèle la procédure d'infraction
ACTualité
August 2021
Pour apaiser les tensions, l'Union européenne a décidé de suspendre la procédure d'infraction contre le Royaume-Uni.
Bruxelles vient de faire un pas vers Londres en mettant en pause la procédure lancée en mars pour non-respect du protocole sur l'Irlande du Nord (cf. Accord commercial UE / Royaume-Uni : l'ombre du Hard Brexit plane encore...).
Cette action, engagée par l'Union européenne, avait pour objectif de dénoncer les mesures prises unilatéralement par le gouvernement britannique sur le fameux protocole. Il avait en effet reporté l'application des contrôles douaniers en Irlande du Nord, sans concertation avec Bruxelles.
Avec cette suspension, l'UE montre sa volonté de trouver un consensus sur ce sujet avec le Royaume-Uni, même si elle a récemment réaffirmé ne pas vouloir renégocier l'accord (cf. UE / Royaume-Uni : refus de Bruxelles de renégocier le protocole nord-irlandais).
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International
Malgré l'accord conclu fin décembre, les deux partenaires font face aux difficultés de sa mise en application. Les différents sujets de tension lors des négociations comme : la pêche, l'Irlande, le montant de la facture, refont tous surface un par un et les relations restent électriques.
A la rentrée, Bruxelles et Londres vont devoir à nouveau entamer des pourparlers pour arriver à une solution pérenne sur le protocole nord irlandais, qui garantisse la paix en Irlande, assure les approvisionnements sur l'île et respecte les règles de l'UE... Un défi de taille qu'il va falloir relever sous peine de mettre en péril l'accord entre les deux parties.
Pour aller plus loin...
Nos services 100% à distance :
Source(s) : Reuters
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h