Fret maritime : l'Ever Given, la fin du périple

ACTualité

août 2021

Fret maritime : Ever Given

Quatre mois après avoir bloqué le canal de Suez, l'Ever Given est enfin arrivé à Rotterdam.

L'Ever Given, qui avait bloqué le canal de Suez pendant six jours fin mars, a été libéré le 7 juillet dernier, après la signature d'un accord de dédommagement entre l'autorité du Canal de Suez et le propriétaire du navire (cf. Fret maritime : l'Ever Given on the road again...).

Jeudi 29 juillet, le porte-conteneurs géant est arrivé à sa destination finale au terminal Delta de Rotterdam où une partie de sa cargaison a été déchargée. Puis il s'est dirigé vers le terminal Euromax pour débarquer les marchandises en transbordement à destination de Hambourg.

Pour finir, il est reparti en direction de Felixstowe lundi dernier, avant de naviguer vers une cale sèche à Dunkerque, pour des examens et des réparations éventuelles. Il reprendra par la suite sa liaison maritime entre l'Asie et l'Europe du Nord, à moins que la compagnie décide de l'affecter sur une autre ligne.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Parti le 4 mars du port de Ningbo et après avoir fait la une des journaux et mis le commerce mondial en émoi, il aura fallu quasiment cinq mois à l'Ever Given pour arriver au bout de son périple !

Pour les chargeurs en attente de leurs produits, c'est un soulagement. Il est évident que ceux ayant acheté des marchandises périssables, devront sûrement les détruire, car même si elles sont transportées dans des conteneurs frigorifiques, elles n'auront sans doute pas été épargnées par la durée du voyage. Pour les autres, après paiement ou engagement de paiement de la contribution à l'avarie commune*, ils pourront enfin disposer de leurs marchandises.

Cependant, la bataille juridique entre les assureurs du propriétaire du navire, de l'affréteur et des chargeurs va être longue puisqu'il va falloir trancher sur les responsabilités et la répartition des frais engagés pour le sauvetage. La saga Ever Given n'est donc pas encore finie.

* cf. Fret maritime : avarie commune déclarée pour l'Ever Given

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Challenges | L'Antenne

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON