Fret maritime : décret américain pour réguler les abus des compagnies

ACTualité

juillet 2021

Mots-clés

Avec l'envolée des taux de fret et la mise en place de surcharges jugées abusives, le gouvernement américain a pris un décret afin de réglementer le secteur maritime et éviter les situations de monopole.

Le 9 juillet 2021, l'administration Biden a signé un décret qui vise à promouvoir la concurrence dans plusieurs secteurs dont le transport maritime. 

Depuis la pandémie, le secteur du transport maritime est déboussolé : taux de fret record, manque de capacités, d'équipements, retards d'embarquement, congestions dans les ports... Les difficultés se cumulent pour les chargeurs américains qui n'ont pas hésité à interpeller le Congrès (cf. Fret maritime : vers une modification de la loi US sur le transport maritime ?).

Le gouvernement américain juge que la concentration du secteur - 3 alliances se partagent plus de 80 % des parts de marché - vient déséquilibrer la relation entre les compagnies et les chargeurs. Cette situation oligopolistique a pu contribuer notamment à la flambée des taux de fret, ce qui est contraire aux lois antitrust.

Avec ce décret, le rôle de la Federal Maritime Commission (FMC) est renforcé. Cet organe doit faire appliquer de manière ferme l'interdiction de facturer des frais de détention et de surestaries injustifiés et aussi collaborer avec le ministère de la Justice pour investiguer sur les pratiques anticoncurrentielles.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Face au désarroi des chargeurs, le gouvernement américain a décidé d'agir en adoptant ce décret. Cependant, cette mesure sera-t-elle suffisante pour enrayer les difficultés rencontrées actuellement ?

En effet, depuis la pandémie, la demande explose littéralement aux États-Unis. Si beaucoup de compagnies maritimes ont ajouté de nouvelles liaisons sur l'axe transpacifique, cela s'avère toujours insuffisant. Les principaux ports américains toujours embouteillés souffrent d'un manque d'infrastructures et d'une productivité moindre en comparaison des ports d'Asie. Ils n'arrivent pas à résorber le retard dû aux importations massives.

Le retour à la normale dans le secteur maritime n'est pas pour tout de suite : la demande reste élevée et même si les compagnies ont investi dans de nouveaux porte-conteneurs, il va falloir attendre avant que les capacités augmentent.*

* cf. Fret maritime : fièvre acheteuse pour les compagnies maritimes

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON